Home » Blog » Violences sexuelles » [VIDEO] Violences sexuelles: pourquoi les hommes doivent parler maintenant

[VIDEO] Violences sexuelles: pourquoi les hommes doivent parler maintenant

hommes victimes de violences sexuelles

Vous trouverez dans cet article de blog, la retranscription de la vidéo YouTube d’Isabelle Henkens.

Isabelle Henkens sur YouTube

lien vers la vidéo entière

Pourquoi les hommes doivent parler maintenant

« 150, c’est le nombre qui m’a estomaqué.
Je suis juriste et psychologue et je prenais connaissance de recherches qui ont été faites sur la violence sexuelle.
J’ai notamment pris connaissance d’une étude unique en son genre parce que ce sont 377 pédophiles non-incarcérés qui été interrogés.

Quand ils agressaient des filles, ils avaient fait en moyenne 20 victimes. Pour ceux qui agressaient des garçons la moyenne était de 150 victimes.

J’ai poursuivi mes recherches et j’ai lu les enquêtes qui ont été menées dans l’Eglise Catholique. Dans tous les pays où les enquêtes ont été faites, la majorité des victimes sont des garçons. Elles comptent pour 70% en Allemagne, 80% aux Etats-Unis, 63,7% en Australie.

Et je me suis demandées, où sont ces hommes?


Comment peut-on expliquer que lorsqu’on demande au public lors d’enquêtes, s’ils ont été soumis à des violences sexuelles le nombre de femmes répondant positivement est plus important que le nombre d’hommes. Mais quand on demande aux auteurs des violences sexuelles, le nombre d’hommes est beaucoup plus important que le nombre de femmes.


J’ai lu toute la recherche que j’ai pu trouver sur le sujet et interrogé des experts et la conclusion que l’on ne sait pas. Et on ne sait pas parce que les hommes ne parlent pas. Les quelques hommes qui parlent le font en moyenne 40 ans après la fin des faits. La raison pour lesquelles les homme ne parlent pas sont les mêmes que celles qui empêchent les victimes de violences sexuelles de parler. Il y en a cependant qui sont spécifiques aux hommes.
D’abord ils se demandent qui ils sont, parce que tout jeune ils ont appris qu’ils sont là pour servir les désirs d’autrui.

Ils se demandent ensuite s’ils sont de vrais hommes, car ils se disent que certainement il doit y avoir quelque chose chez eux qui clochent pour avoir suscités le désir des prédateurs.


Et enfin ils se demandent s’ils sont hétéro ou homo, car pendant les agressions sexuelles, ils ont pu avoir des réactions physiologiques. Il est nécessaire que les hommes prennent la parole maintenant.

D’abord pour sortir de l’isolement qui les détruit, et pour arrêter les prédateurs. Pour que les hommes prennent la parole, il faut que des modèles le fassent avant eux pour montrer le chemin.
Comme si Sébastien gouape le champion tripot qui a crée les colosses aux pieds d’argiles

Comme Sébastien Boueilh, le champion de Rugby, qui a crée les Colosses aux pieds d’argiles.

C’est ainsi que la société va pouvoir prendre conscience que la violence sexuelle est un problème de société et pas juste un problème de femme. »

En complément, l’article sur les abus sexuels dans l’Eglise consultable ici, met en lumière le nombre de victimes hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *