Augmenter son impact dans un cadre professionnel

Dans le cadre d’un accompagnement, le sujet de l’impact revient quasi systématiquement. Il peut s’agir de la demande d’un cadre, qui veut mieux faire entendre sa voix pour influencer les décisions dans son entreprise. Ou bien il s’agit de personnes en transition, qui veulent se démarquer pour décrocher un emploi ou lever des fonds pour un projet entrepreneurial.

Il existe de nombreuses techniques basées sur la voix, les gestes, la présentation… qui peuvent être très utiles. Ces techniques sont d’autant plus intéressantes que la personne qui parle et agit utilise sa dynamique personnelle, nourrie de son histoire et de ses expériences, pour influencer ses interlocuteurs.

J’ai accompagné de nombreux professionnels qui avaient de l’impact dans un cadre donné, en délivrant en temps et en heures les « livrables » qui leur étaient demandés, en bataillant avec leur collègues/concurrents pour que ce soit leur point de vue qui soit adopté.

Dans ce cas particulier, augmenter son impact signifie prendre de la hauteur, devenir force de proposition, faire évoluer le ‘cadre’ dans lequel on interagit pour qu’il réponde mieux aux besoins. Il s’agit de devenir plus créatif et de réagir plus « en conscience ».

La mise en oeuvre de cette nouvelle approche commence souvent par l’analyse de son agenda. Combien de temps est ce que je passe en réunion ? Sont-elles importantes ? Leurs durées sont-elles proportionnelles aux enjeux ? Est-il important que j’y participe ? Suis-je en mesure d’être force de proposition et de proposer un format plus adapté ? N’y a-t-il pas des questions importantes qui n’y sont pas posées ? Comment puis-je faire une différence ?

Une analyse similaire peut être faire du temps consacré aux emails.

Augmenter son impact, c’est souvent changer de posture : agir plutôt que réagir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *