Home » Blog » Transition professionnelle » Bien dormir en période de transition professionnelle

Bien dormir en période de transition professionnelle

dormir période transition professionnelle

La qualité de notre sommeil a un impact direct sur notre état de veille. Lorsqu’on dort mal, on a tendance à voir tout en noir, à être plus irritable, à avoir des difficultés à prendre du recul. En période de transition, il est donc important de bien dormir. Comment mettre toutes les chances de son côté pour y arriver ?

Se donner toutes les chances de passer une nuit reposante

Pour optimiser vos chances de passer une bonne nuit :

  • Ne regardez pas la télévision lorsque vous êtes au lit.
  • Evitez de travailler sur votre ordinateur ou de regarder votre Smartphone au moins deux heures avant d’aller vous coucher.
  • Respectez un horaire régulier : couchez-vous et levez-vous à des heures à peu près régulières (en vous autorisant au maximum une différence d’une heure pendant le week-end).
  • Couchez-vous lorsque vous avez sommeil : les paupières deviennent lourdes, vous baillez, vous commencez à avoir froid. Posez-vous la question : cela vaut-il vraiment la peine de regarder la fin du film ?
  • Evitez la caféine (café, thé, mais aussi chocolat et coca) après 13 heures.
  • Le soir, mangez léger et évitez l’alcool.
  • Aérez votre chambre dans la journée et, la nuit, veillez à ce que la température soit aux environs de 18°C.
  • Ne vous allongez pas sur le lit pendant la journée.
  • Sortez de la maison et marchez au moins une heure par jour.
  • Évitez de faire de l’exercice avant d’aller vous coucher

Gérer un réveil au milieu de la nuit

Vous vous réveillez au milieu de la nuit et vous voyez tout en noir ? Levez-vous, et faites une « to do list » de tous les actes que vous pouvez poser le lendemain pour avancer.

Sortir de la transition, retrouver une activité professionnelle est le résultat de milliers de « petits pas », d’actes effectués chaque jour. Si ensuite, vous n’avez pas envie de dormir, ayez une activité calme (par exemple, lisez un livre léger, buvez une tisane…) Ne retournez vous coucher que lorsque vous avez de nouveau sommeil.

Ne pas se coucher trop tard

C’est biologique : environ un tiers de la population est peu productive avant midi et est au mieux de sa forme lorsque la nuit tombe. Lors que la contrainte du lever matinal pour aller travailler n’existe plus, les « couche tard » ont tendance à aller se au lit de plus en plus tard, et à se lever de plus en plus tard. Leur rythme de vie est alors de plus en plus décalé du rythme de la population active.

Lorsque les jours sont courts et qu’ils sont peu exposés à la lumière, les « couche tard » ont tendance à avoir plus de coups de blues. Ils se sentent plus isolés, plus seuls, ce qui a pour conséquence le fait qu’ils ont moins d’énergie pour aller au devant du monde extérieur pour retrouver une activité professionnelle.

La gestion du sommeil est donc particulièrement importante pour les « couche tard » : il faut maintenir un cadre régulier pour les heures de coucher et de lever (éviter de se lever après 9h30) pour garder un lien avec les actifs et bénéficier des bienfaits de la lumière (surtout en hiver).

Essayer la sophrologie pour traiter les troubles du sommeil

Les techniques proposées par la sophrologie dans le traitement des troubles du sommeil visent à augmenter ce facteur d’efficacité du sommeil. Différentes techniques de relaxation peuvent être proposées pour réduire l’ensemble des facteurs tels que la durée d’endormissement, le nombre ou la durée des réveils.

Chacun de ces troubles pourra ainsi être traité séparément, par le patient lui-même, en fonction de ses besoins réels, et non de façon globale comme lors de l’utilisation de traitements.

Prendre des somnifères ?

Les somnifères doivent être prescrits par un médecin et être achetés en pharmacie. Ils peuvent être bénéfiques lorsqu’on les utilise occasionnellement, mais doivent être évités si les conseils concernant l’hygiène du sommeil décrits ci-dessus ne sont pas suivis.

Il n’existe malheureusement pas de somnifères qui reproduisent la même qualité de sommeil que le sommeil naturel.

Plus vous voulez dormir, moins vous trouvez le sommeil

Différentes études montrent que se coucher avec l’angoisse de l’insomnie est souvent à l’origine des périodes d’éveils nocturnes.

Il en va de même pour l’endormissement : 30 étudiants, bons dormeurs, ont été rassemblés dans un dortoir et lorsque l’on a éteint la lumière, on a annoncé « 1 000 dollars au premier qui dort » ! Aucun des étudiants n’a dormi de la nuit. En effet, ils voulaient s’endormir mais en étaient incapables.

En conclusion, pour dormir, il est préférable de ne pas trop le vouloir…

1 commentaire pour “Bien dormir en période de transition professionnelle”

  1. Retour de ping : Mes conseils pour bien vivre sa transition professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *